Mini-PC hautes performances pour cartes graphiques de grande taille et quatre disques durs
Elmshorn, Allemagne, 2016-03-10 - jusqu’à présent, les mini-PC au format cube classique étaient conçus pour trois lecteurs, généralement deux disques durs/SSD et un lecteur optique. Mais aujourd’hui, nous introduisons un nouveau type de boîtier qui brise toutes ces limites. Le SZ170R8 dans le nouveau design R8 permet l’intégration de quatre disques durs 3,5" et élimine la baie pour lecteur optique.
- Jusqu’à 64 Go de mémoire vive DDR4 et les processeurs Intel Core de sixième génération
- En serveur de stockage, station de travail hautes performances ou PC de jeu compact
Ce changement de conception apporte également des avantages dans l’intégration des grandes cartes graphiques. L’intérieur du boîtier en aluminium dispose ainsi de plus d’espace. Cela permet à la fois un meilleur refroidissement, une intégration simplifiée, mais aussi une plus grande compatibilité avec les cartes graphiques particulièrement volumineuses.
C’est désormais quatre disques durs qui doivent efficacement être refroidis dans le SZ170R8. Le système de refroidissement basé sur des caloducs est équipé ici d’un second ventilateur monté à l’avant du boîtier. Ce ventilateur aspire de l’air frais à travers des aérations dans le panneau avant, propulse l’air au travers des quatre disques durs et évite ainsi l’accumulation de la chaleur.
Ce qui saute immédiatement aux yeux dans la conception du châssis R8, ce sont les aérations sensiblement agrandies et plus nombreuses de part et d’autre du boîtier. Ces modifications sont nécessaires aux vues des exigences croissantes des cartes graphiques modernes. Les cartes Dual-Slot disposant de grands modules de refroidissement et de puissants ventilateurs, reçoivent ainsi un meilleur afflux d’air et travaillent ainsi de manière plus stable et silencieuse.
En dépit de toutes ces modifications, le nouveau modèle conserve ses dimensions extérieures, qui affichent 33,2 x 21,6 x 19,8 cm (plh).
L’intégration de cartes graphiques ou d’extension dans les deux slots PCI-Express est simplifiée au moyen d’un verrouillage amovible. Le SZ170R8 propose 1 emplacement PCI-Express-x16-3.0, 1 emplacement PCI-Express-x4-3.0, 1x M.2-2280 (PCIe, SATA, NVMe) et 1 emplacement Mini-PCI-Express-x1-2.0 (half size).
La carte mère développée par Shuttle, et dotée du chipset Intel Z170, supporte les processeurs Intel Core de sixième génération (jusqu’à un TDP de 95 W). Il peut accueillir jusqu’à 4 modules de mémoire vive DDR4 jusqu’à 64 Go et dispose d’un emplacement M.2 (par exemple pour un PCI-SSD). À cela s’ajoutent 2x DisplayPorts, 1x HDMI, 4x SATA 6 Gbit/s avec RAID, eSATA, 8x USB 3.0, 7.1-Audio et Intel Gigabit Ethernet.
L’alimentation est assurée par un bloc de 500 watts certifié 80 PLUS, ce dernier permettant de toujours suffisamment pourvoir le SZ170R8 en énergie, même si il est équipé au maximum de ses capacités.
« Ce condensé de performance est un barebone compact sans doute unique sur le marché », affirme Tom Seiffert, responsable Marketing & PR de la Shuttle Computer Handels GmbH. « Le nouveau concept R8 ne manquera pas de séduire tout particulièrement les utilisateurs exigeants et tous ceux qui privilégient une solution personnalisée pour des applications hors du commun. »
En option, un berceau de montage pour disque dur/SSD 2,5" (PHD3), un port COM (H-RS232), un module Wifi (WLN-C) ou un module Wifi (WLN-M) permettent de parfaire les possibilités du SZ170R8.
Le prix de vente conseillé Shuttle du barebone XPC SZ170R8 est de 386,- euros (TVA de 20 % incl.). Le modèle présenté dans ce communiqué de presse est disponible dans le commerce dès maintenant.
Shuttle sera également présent cette année au salon CeBIT à Hanovre (du 14 au 18 mars 2016). Le fabricant invite les visiteurs à se rendre à son stand B35, hall 2.