2017-01-13

DX30 : Le PC Fanless nouvelle génération

 

Elmshorn, Allemagne, 13/01/2017 - depuis qu'il a été lancé sur le marché, le PC Fanless provoque une certaine fascination. Quand Shuttle a présenté le tout premier modèle XS35 au grand public en 2010, il s'ensuivit toute une série de solutions silencieuses, dotées d'un refroidissement passif, dépourvues de ventilateur. Ces solutions offrent un potentiel d'utilisation qui était jusqu'alors insoupçonné. Les PC Fanless de Shuttle ont permis d’accéder à une nouvelle étape et leur toute nouvelle génération fait son entrée en ce début d'année.

- Microarchitecture Intel Apollo Lake
- Consommation de seulement 7 watts
- Adapté aux tensions de 12 et 19 volts
- Utilisable à l'horizontale

Le premier représentant est le XPC Barebone DX30, un PC de la gamme « XPC slim » basé sur la microarchitecture Intel Apollo Lake gravé en 14 nm. Ce Barebone est doté d'un processeur Intel Celeron J3355 puissant (Dual-Core, 2 Mo de cache, jusqu'à 2,5 GHz) et peut accueillir 8 Go de mémoire vive DDR3L. Un disque 2,5" (disque dur ou SSD) raccordé en SATA 6 Gbit/s ainsi qu'un SSD NVMe (M.2-2280) peuvent être intégrés. Les dimensions extérieures du boîtier noir sont de 19 x 16,5 x 4,3 cm (plh) ce qui correspond à un volume d'environ 1,35 litre.

« Le DX30 nous permet d'écrire un nouveau chapitre. Un potentiel d'applications élargi, un boîtier en acier robuste et son prix le rendent plus attractif que jamais », déclare Tom Seiffert, responsable Marketing et PR de Shuttle Computer. « Le DX30 succède directement à deux autres modèles de la gamme, le XS35 et XS36.  »

On retrouve 1x HDMI, 1x DisplayPort, 2x USB 3.0, 4x USB 2.0, lecteur de cartes, 1x RJ45, 1x PS/2 et 2x RS-232 répartis en façade et au dos de l'appareil. L'adaptateur PVG01 disponible séparément permet de remplacer l'un des ports en série par un port VGA supplémentaire.

Le processeur Intel Celeron J3355 soudé est muni d'un contrôleur graphique Intel HD Graphics 500 qui permet la lecture fluide de contenus 4K via le DisplayPort à 60 Hz et est capable de commander jusqu'à trois ports vidéo simultanément (DisplayPort, HDMI et VGA).

Le DX30 est fourni avec un module Wifi (sur le connecteur M.2-2230) doté d'une antenne externe. Le réseau atteint une vitesse de l'ordre du Gigabit grâce au port RJ45 muni du contrôleur Ethernet Intel i211. En plus de la fonction Wake-on-LAN, il est possible de démarrer ce nouveau PC au moyen du connecteur Remote-Power-On. Il suffit de retirer un cavalier spécial de la carte mère pour que l'appareil démarre automatiquement dès qu'il est alimenté en énergie.

L'alimentation en énergie est assurée par un bloc d'alimentation externe de 19 volts et 40 watts. Il est également possible d'alimenter l'appareil avec une tension continue de 12 volts à partir d'une autre source d'énergie. La tolérance étant de +/-5%. L'appareil consomme à peine 7 watts en mode normal.

Jusqu'à présent, les modèles sans ventilateur de la gamme « XPC slim » ne pouvaient être utilisés qu'à la verticale. L'arrivée du nouveau modèle change la donne. Le nouveau boîtier et une quantité de chaleur dégagée moins importante permettent l'utilisation à l'horizontale, y compris en fonctionnement permanent. La température ambiante doit être comprise entre 0 et 40 °C.

Il existe autant de domaines d'application du DX30 que de lieux d'installation et de possibilités de montage. Il peut être posé sur le bureau, monté au dos d'un écran d'affichage dynamique au moyen du support VESA fourni ou installé grâce à un système de fixation personnalisé, les nombreuses ouvertures filetées M3 laissant libre cours à vos envies.

Découvrez ce PC et ses principaux détails en vidéo : https://youtu.be/VoEddb3C8Y0

Le prix de vente conseillé du DX30 est de 206,- euro (TVA de 20 % incl.). Le modèle présenté dans ce communiqué de presse est disponible dans le commerce dès maintenant.


© 2020 Shuttle Europe | Infos légales | Contact | CGV | Protection des données | Plan du site