Un collectionneur inhabituel
Markus Schneider est un collectionneur. Il ne s'agit toutefois pas de timbres, de pièces de monnaie ou d'autographes. Il collectionne en effet les Shuttle XPC. Les Shuttle XPC Editions spéciales pour être plus précis.
C'est en 2002 qu'il a découvert les premiers mini-PC, et ce fût un véritable coup de foudre: "Un ami avait ramené un SV24 des Etats-Unis" d'explique Schneider, avant d'ajouter: "J'en étais tellement fou que je voulais absolument en avoir un". Facile à apporter avec soi à une LAN party par exemple, les performances se devaient cependant d'être elles aussi au rendez-vous. À l'époque c'était un Pentium 3 cadencé à 1GHz qui était commun. Seul problème? "Le PC était un peu bruyant. … Heureusement les choses se sont améliorées depuis". Il était donc tout à fait normal que le PC suivant soit aussi un Shuttle. Et pas n'importe lequel. Un Shuttle XPC Barebone SN45G, au design Tomb Raider. "Wow – voilà un PC qu'il me fallait absolument avoir" d'expliquer Schneider. C'est pendant une visite du site internet Shuttle et au stand du CeBIT qu'il découvre le Shuttle XPC Édition Dusk&Dawn. "C'est à ce moment que j'ai décidé de me porter propriétaire de toutes les éditions spéciales disponibles" d'ajouter le technicien informatique. Depuis ce sont cinq éditions spéciales qu'il a: Tomb Raider, Dusk&Dawn, Battlefield 1942, Need for Speed Underground, et WCG 2005. Auxquels s'ajoutent deux mini-PC "normaux": Shuttle XPC Barebone SD31P et SB61G2,en plus d'un modèle de la série "Reflexion". Et son XPC préféré? "Ils sont tous uniques et il n'y en a pas que je préfère… quoi que le 'Need for Speed Underground' soit vraiment très spécial… un design remarquable".
Mais... un instant! Les Shuttle XPC éditions spéciales ne sont pas disponibles en magasin, alors comment faire pour en avoir autant? "Si je vous dis comment je fais, j'aurai bien trop de compétition!" de s'exclamer Schneider. "Disons simplement qu'il faut avoir un peu de chance et être souvent en ligne". Vous voulez en savoir davantage? Ce n'est pas Markus Schneider qui vous le dira! Quant au prix? "Il vaut mieux ne pas discuter d'argent". Le plus dispendieux de ses Shuttle? L'édition WCG 2005: "J'ai été obligé de l'acheter tout équipé aux États-Unis, logiciels inclus. Mais j'en suis vraiment fier – le PC est venu directement des finales du WCG à New York". La plupart de ces éditions spéciales ne sont désormais que des boîtiers vides – ce qui était à l'intérieur ayant été vendu par Schneider. Et ils sont pour le moment rangées dans leur boîte – c'est le moment des rénovations dans l'appartement de Schneider. Une fois le tout fini, les Shuttle se retrouveront toutefois dans une vitrine aménagée à cet effet. "Tout comme ça serait le cas pour quelqu'un qui collectionne les autos miniatures" d'ajouter le fan de mini-PC. Il en reste quand même qui sont utilisés: "Ça serait vraiment trop dommage que personne ne puisse les voir". Au cours des prochaines semaines une nouvelle édition spéciale viendra s'ajouter à la collection. Laquelle et d'où? "Là je ne dis rien. Ça ne peut que porter malheur et peut-être que ça ne fonctionnera pas". |