« Le principal objectif est d'être original », c'est le leitmotiv des vrais « Case-Modder » qui investissent souvent beaucoup de temps dans leurs projets. L'objectif avoué de chaque « Modder » est de créer quelque chose de vraiment unique, et bien souvent d'obtenir une note personnelle afin de sortir du lot. C'est ainsi qu'une caisse de bière, un tourne-disque ou bien un micro-onde sont investis d'une nouvelle fonction. Mais certains projets sont complètement originaux, imaginés et conçus de toutes pièces.
Actuellement le « Case-Modding » a atteint un haut niveau d'amateurisme, voire professionnel. Salons et concours fleurissent dans le monde entier. Des évènements spécialement consacrés au « modding » comme le DCMM (Deutsche CaseMod Meisterschaft- Championnat Allemand de Casemodding) ou le GCCM (Games Convention Casemod Masters) sont de plus en plus visités et les participants plus nombreux, et les amateurs de « Modding » pourront également y faire le lien avec l'univers du jeu, non seulement en terme de « niveau de jeu », mais également en faisant forte impression grâce à leur ordinateur ultra-personnalisé.
Les modifications les plus « simples » commencent par la réalisation d'une fenêtre sur l'un des cotés de la machine, le plus souvent elle-même gravée et accompagnée de lumières néon. Pour augmenter l'effet des LED sont ajoutées ainsi qu'un affichage digital de la température et du contrôle des vitesses de rotation des ventilateurs qui ne devront en aucun cas manquer. Le niveau supérieur à atteindre est le refroidissement liquide, permettant d'obtenir un silence absolu de fonctionnement. On s'attaque dès lors non plus seulement au boitier mais également aux composants qui sont bien évidement aussi mis en valeur.
Le champ d'application du « Modding » est très large et devient donc facilement un petit hobby. Pas étonnant que certains « Mod » se trouvent commercialisés et que la branche commerciale du « Modding » soit actuellement en plein essor.
Shuttle aime aussi se pencher sur les questions de design. En marge des performances et des niveaux sonore très faibles des différents modèles de XPC, Shuttle propose des accessoires pour modifier l'apparence de ses modèles. Les vrais amateurs de « Modding » utilisent ces mini-PC comme matière première, ceux-ci sont une base très avantageuse compte tenu de leur petite taille. |