Au mois In early may '04, SFF Tech et Shuttle ont organisé un concours afin de remercier les lecteurs de SFF. Trois heureux gagnants se sont mérités un Shuttle XPC. Un des critères de participation était de poser une question à Ken Huang, l'homme derrière les XPC. Des centaines de questions, voici celles qui ont reçu une réponse de Monsieur Huang.
Monsieur Huang, étant donné que Shuttle a créé le créneau des mini-PC quel est l'impact des souhaits de la clientèle et de vos compétiteurs quand vient le temps de créer de nouveaux produits? Nos clients ont une influence énorme. Nous sommes toujours à l'écoute de leurs souhaits et nous souhaitons ainsi améliorer nos produits. Ces suggestions sont souvent utilisées pour mettre à jour certains modèles, comme ce fût le cas avec le SB61G2 v1 qui est passé à SB61G2 v3. .
Il y a beaucoup de standards dans la ligne de produits Shuttle. Sera-t-il un jour possible de choisir une carte-mère indépendamment du boîtier? Pour le moment il y a trois boîtiers Shuttle: K, G et P. Parmi ceux-ci il y a souvent des éléments communs, comme l'alimentation etc... Cependant, le progrès inévitable fait que la compatibilité avec les générations précédente se doit d'être sacrifiée. Il nous faut donc trouver un équilibre entre progression et compatibilité complète. Certains de mises à jour sont néanmoins possibles.
Beaucoup utilisent leur Shuttle comme PC media center. Plusieurs modèles avec puces graphiques 2D sont suffisants. Cependant, les limites de certaines cartes-mère posent problèmes en ce qui concerne le nombre de ports PCI. Prévoyez-vous lancer des XPC avec deux ports PCI? Oui, nous lancerons des XPC avec deux ports PCI-Express. PCI-E est une excellent technologie pour les XPC, parce qu'elle permet d'installer des cartes graphiques ou d'autres types de périphériques. La qualité de la puce audio est également très importante.
Craignez-vous la compétition de systèmes micro ATX? L'Antec d'Aria est à peine plus gros qu'un Shuttle XPC, mais dispose de trois ports PCI et un AGP. Les systèmes MicroATX ne nous inquiètent pas, parce qu'il est difficile de construire un système discret et disposant d'un refroidissement efficace tout en respectant la norme MicroATX. L'Aria en est un excellent exemple puisque plusieurs tests ont démontré que ce système a tendance à surchauffer. Notre crainte viendrait plutôt du fait que ce type de mini-PC chaud et bruyant pourrait nuire à la réputation des mini-PC.
Les cartes graphiques et disques durs peuvent eux aussi chauffer. Avez-vous pensé à modifier les XPC afin que la carte graphique soit à droite du processeur, comme sur le standard BTX, afin d'améliorer la circulation d'air à l'intérieur de boîtier? We recognized the increasing demands of processors, video cards, and drives, and the new P chassis is our answer to these demands. As you mention, we have relocated the expansion slots to the opposite side of the chassis, as well as developed new cooling zone technology for processor, video card, and drives. I think you’ll find the P chassis models (such as the recently announced SB81P) run even cooler than typical tower PC’s because of these changes. De plus en plus de fabricants offrent des mini-PC. Que fera Shuttle afin de de différencier? Avec près de 5 ans dans le monde des mini-PC, nous en avons appris beaucoup quand vient le moment de fabriquer un mini-PC. Un des aspects les plus importants est de toujours offrir des produits de haute qualité. L'autre est d'offrir une gamme complète. Par exemple, Shuttle offre des modèles sur chipset Intel i875P, Intel i925X, NVIDIA nForce2 Ultra400, NVIDIA nForce3 Ultra, et VIA K8M800. Aucun système n'est plus discret et moins chaud. Vous regardez les imitations quand vous achetez un sac Louis Vuitton? Si oui, c'est seulement pour sauver de l'argent, pas pour avoir un meilleur produit.
Les mini-PC de Shuttle ne permettent pas de cacher le lecteur optique CD/DVD ou n'offrent pas des trappes de cache amovibles. ESt-ce que Shuttle prévoit offrir quelque chose dans ce domaine? En fait, plusieurs XPC permettent déjà de faire cela. Par exemple, le SS56L est disponible et offre une trappe de cache amovible très avancée qui permet de cacher le lecteur optique et les ports avants.
Est-ce que Shuttle prévoit offrir des systèmes complets dans les grandes surfaces? Shuttle prévoit en effet offrir des systèmes complets, et les grandes surfaces ont un rôle important à jouer. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Maintenant que des composants mini sont plus répandus (comme les disques durs pour portables), est-que Shuttle prévoit offrir des mini-PC compatibles avec ces derniers? Nous ne souhaitons offrir de systèmes avec des composants pour ordinateurs portables. Il y a trop de compromis en ce qui concerne la performance et le coût comparé aux systèmes desktop.
Il y a de plus en plus de mini-PC avec des puces graphiques intégrées. Quelles sortes de puces verra-t-on de la part de Shuttle? Nous croyons aux puces graphiques intégrées de qualité. C'est pour cela que nous avons été les premiers à lancer un mini-PC avec chipset nForce2 IGP et RADEON 9100IGP. Cela s'applique également au Intelnew GMA900 sur i915G, ainsi que les chipsets qui arriveront bientôt de ATI et NVIDIA.
Que faites-vous afin de promouvoir les mini-PC auprès du grand public? Les nouveaux systèmes complets de Shuttle nous permettront de faire cette promotion. Nous faisons aussi beaucoup de promotion dans le presse spécialisée, tout comme le font Dell, HP, et Sony. Vous pouvez voir des XPC dans CSI, aux concerts de Britney Spears, dans le New York Times, Financial Times, Maxim, Popular Science, T3, stuff, etc...
Pensez-vous offrir des mini-PC plus grands afin de gérer la chaleur produite par les nouveaux composants? Comme je l'ai mentionné, nous avons trois types de boîtiers pour le moment. Si tous les boîtiers sont compatibles avec la majorité des composants, seuls les boîtiers P seront compatibles avec des processeurs cadencés à 4.0GHz ou des disques durs tournant à 10,000RPM. Je pense cependant que les fabricants de processeurs et cartes graphiques devront améliorer la situation, car mêmes les PC grand format ont ces problèmes. Le Pentium M prouve que l'on peut avoir des bonnes performances sans trop dégager de chaleur.
Quelle a été la réaction initiale des employés de Shuttle quand ils ont vu le pemier Shuttle XPC Barebone? Au tout début, c'était un concept qui n'avait pas fait ses preuves et ils ont été très curieux et surpris que cela fonctionne. Shuttle est une compagnie vraiment unique, et seulement Shuttle aurait été en mesure de lancer un tel PC.
Est-ce que Shuttle prévoit offrir un modèle sur deux processeurs? Seulement s'il est possible de le faire sans avoir à faire de compromis en ce qui concerne le refroidissement ou le bruit. Ce sont là les deux concepts de base des Shuttle XPC et nous n'accepterons aucun compromis. Par contre, on verra l'année prochaine des processeurs "dual core" (double coeur), un objectif plus réaliste.
Prévoyez-vous lancer un modèle pour Pentium M? Le Pentium M est un processeur très intéressant et nous avons déjà des prototypes de cartes-mère. Mais un tel modèle sera lancé quand nous sommes convaincus que le marché est là.
Quant y aura-t-il des modules W-LAN de Shuttle compatibles 802.11g? Le PN15 avec 802.11g est maintenant disponible.
Monsieur Huang, à quoi ressemble le PC de vos rêves? Je dois admettre que je n'ai pas besoin d'un PC très performant. Mon PC idéal serait donc très design et discret. Quelque chose qui ressemblerait au XPC Zen.
Monsieur Huang - quelle sera l'évolution de Windows Media Center au cours des prochaines années et son impact sur les cartes-mère? Media Center sera de plus en plus populaire au cours des deux prochaines années, et cela contribuera à la croissance des XPC. Les autres PC media center font mauvaise mine sur un bureau. Un PC media center se doit d'être capable de s'intégrer au bureau, au salon, partout en fait! Pour le moment il n'y a que les XPC qui sont capables de faire tout cela.
Verra-t-on des mini-PC de Shuttle qui ressembleront davantages à des appareils Hi-FI? Oui, vous verrez des PC avec panneau avant LCD et plus encore.
Est-ce que Shuttle va produire des lecteurs optiques pour ses mini-PC? Nous avons déjà un lecteur DVD, le CR20. Il y aura des nouveautés dans ce domaine.
Le système de refroidissement par caloduc ICE est très efficace. Des processeurs plus performants pourraient demander un système encore plus efficace -- que prévoyez-vous faire? Le système ICE a déjà été amélioré à plusieurs reprises -- nous en sommes à la cinquième génération. Un contrôle des ventilateurs ajustable selon la température est maintenant intégré, tout comme des ventilateurs de 92mm.
Que prévoyez-vous faire avec le standard BTX? Nous travaillons avec Intel dans ce domaine, et avons déjà présenté un modèle BTX au Computex. Néanmoins, il est plus facile d'innover quand on n'a pas à suivre des standards. Le SB81P, par exemple, est de loin supérieur en termes de refroidissement que le standard BTX.
Pensez-vous offrir un système mini-ITX sans ventilateur avec VIA? Nous avions une carte-mère de 17cm x 17cm, la FE22, en 1999 qui ressemblait beaucoup au standard MiniITX. Ceci n'était pas une bonne technologie pour nous, parce que MiniITX n'est rien de plus que FlexATX, et n'a pas d'emplacement standard pour le processeur ce qui rendrait le développement d'un système de refroidissement plus efficace. Si vous regardez les cartes-mère et boîtiers MiniITX disponibles, ils ne vont pas bien ensemble et la gestion de la chaleur n'est pas efficace. Elle ne suffit pas pour les médiocres C3 de VIA, et encore moins pour les processeurs AMD et Intel.
Est-ce que Shuttle offrira des mini-PC au format semblable à un périphérique Network Accessible Storage device? C'est quelque chose que nous avons étudié et il est possible que cela soit possible un jour.
Monsieur Huang, les utilisateurs de mini-PC sont des enthousiastes qui ont contribué au succès de Shuttle. Y a-t-il des innovations Shuttle qui viennent de la communauté comme SFF, et Shuttle l'écoute-t-elle de façon générale? Bien sûr que nous sommes à l'écoute -- sans cette communauté nous ne serions pas où nous en sommes aujourd'hui. Nous avons même une newsletter hebdommaire qui résume les discussions les plus importantes sur certains forums d'enthousisates.
Monsieur Huang, que va faire Shuttle afin de convaincre plus de propriétaires de mini-PC comme moi d'acheter un Shutle? Pas de platitudes comme "meilleur support technique" svp. Est-ce que Shuttle ne se repose pas sur ses lauriers? Quelle est la vision de Shuttle à long terme, surtout quand vient le temps de faire face à une compétition plus active? Nous lancerons ou avons lancé 8 nouveaux modèles cet été, ainsi que plusieurs innovations techniques et des nouveaux design. C'est Shuttle qui investit le plus dans la recherche et le développement. la fabrication et le contrôle de la qualité. Je doute que cela change à court, moyen ou long terme.
Y aura-t-il un Shuttle avec deux baies 5.25"? Nous avons étudié cette possibilité mais la demande pour 2 baies 5.25" est en déclin. Cela est normal puisque les lecteurs optiques modernes sont si polyvalents. Ils sont si rapides que cela n'a pas de sens d'ajouter 20% au volume d'un XPC pour y ajouter un deuxième lecteur optique.
Je suis très impressioné par Shuttle. Les design de Shuttle sont nettement plus réussis que ceux de vos compétiteurs. Vous considérez-vous comme le Shuttle du monde des mini-PC? Je pense que nous sommes le Shuttle du monde des mini-PC. Nous croyons au concept plus que n'importe qui, et dépensons plus pour développer ces PC. Shuttle fabriquera sans doute toujours les meilleurs et plus chers mini-PC au monde. Toute notre compagnie poursuit cet objectif, et nous ne l'abandonnerons jamais.
Mode et taille se complètent. Est-ce que Shuttle va lancer des accessoires qui sont conçus spécialement pour ses XPC? Il y en existe déjà plusieurs, comme le nouvel écran Shuttle TFT XP17. Je ne serais pas surpris de voir de nouveaux accessoires arriver.
Est-ce que Shuttle prévoit lancer des mini-PC plus grands comme le Monarch Hornet ou le boîtier Antec Aria qui seraient compatibles avec des cartes-mère MicroATX? J'en ai déjà parlé un peu, mais nous ne pensons pas que MicroATX est adapté aux mini-PC. Les premiers tests et commentaires semblent indiquer que nous avons raison.
Quelle est votre Spice Girl préférée? Charlize Theron! Mais je devrais peut-être dire Britney Spears parce qu'elle a un XPC?
Merci à Ken Huang d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour ses contributions au créneau des mini-PC. Nous vous en somme très reconaissant.
Jasper Schneider Éditeur en chef SFF Tech
|