Shuttle : les produits évènement du CES 2008 à Las Vegas
Focus sur le Mini-PC «kPC» Linux
Cette année encore, tous les professionnels IT s'étaient donnés rendez-vous au salon «Consumer Electronics Show» afin d'y présenter au public les dernières nouveautés. Et Shuttle, leader sur le marché des mini-PCs et des constructeurs de solutions multi-formats, n'est pas en reste en ce début d'année 2008.
Tous ceux qui se seront intéressés durant ce salon à la multitude de nouveautés présentées, n'auront pas manqué d'y remarquer le KPC Shuttle. Ce mini-PC Linux se prête idéalement à l'utilisation d'applications légères, le tout pour un prix des plus attractifs. Le KPC est basé sur le chipset Intel 945GC et est compatible avec différentes processeurs Intel (du Celeron jusqu'au Core 2 Duo) ainsi qu'avec la mémoire DDR2. Il ne possède cependant pas de périphériques optiques, mais est doté d'une carte graphique intégrée, d'une connexion réseau, d'emplacements pour deux disques durs SATA et de ports USB 2.0. Ce mini-PC n'est pas petit que par le prix mais aussi par sa taille : seulement 28 x 19 x 17 cm (PLH) et laisse place sur votre bureau pour vos documents importants. Le lancement en Europe est prévu pour la fin février 2008.
Le nouveau produit Shuttle d'entrée de gamme suscite l'enthousiasme
Shuttle a aussi présenté son premier prototype de mini-PC équipé d'un watercooling : ce dernier refroidit les processeurs les plus puissants et la carte graphique du SX48P2 Deluxe grâce à un système de refroidissement liquide. La sortie de ce nouveau barebone est prévue pour le mois de Mars : il sera compatible avec les mémoires vives DDR-3. Il pourra bien sûr accueillir les processeurs «dernière génération» de la gamme Intel. L'appellation «Deluxe» précise un bundle d'accessoires complet incluant : lecteur bio-métrique, Speed-Link, Wifi et Bluetooth. La technologie «Watercooling» citée au début n'est pas cependant spécifique au modèle SX48P2 Deluxe qui, dans sa version de base, est refroidit grâce au système Heatpipe.
Depuis quelques jours chez les revendeurs et naturellement présent sur le CES, le barebone XPC Shuttle SX38P2 Pro a lui aussi convaincu avec ses deux emplacements PCI-Express 2.0 qui peuvent accueillir jusqu'à deux cartes graphiques en mode Crossfire. Idéal pour plus de performance pour le jeu vidéo ou la possibilité d'utiliser jusqu'à quatre moniteurs simultanément.
De nouveaux modèles dotés de plateformes AMD ont aussi été présentées à Las Vegas. Les barebones Shuttle XPC SA78SH7 et SN78SH3 peuvent accueillir les nouveaux processeurs Multi-core Phenom avec socket AM2+. Pour apprécier les hautes performances des derniers processeurs AMD avec des écrans larges, ces barebones sont équipés d'un port HDMI et pour un son de haute qualité, de 8 canaux-audio dotés des technologies Dolby® Digital Live! & DTS Connect. Le processeur graphique intégré est compatible DirectX 10 et permet lui-même l'affichage de la nouvelle génération d'effets 3D.
Les mini-PC Shuttle ont été testé et analysés de près durant la convention de Las Vegas, et de nombreux visiteurs ont eu l'occasion d'être convaincus des étonnantes performances d'un si petit PC.
Le prochain grand évènement est le CeBIT à Hannovre (Allemagne) – d'autres nouveautés du leader des constructeurs multi-formats y sont attendues. 2008 sera assurément sous le signe du mini-PC. |