|
|
|
|
|
Plus d'infos sur NVIDIA SLI |
|
Les mordus d’informatique et les professionnels toujours à la recherche de nouvelles façons d’augmenter les performances de leurs PC, ne pourront qu’être comblés par la nouvelle technologie de plate-forme 3D de NVIDIA.
La technologie NVIDIA® SLI™ (Scalable Link Interface) est une approche tout à fait révolutionnaire de l'évolutivité et de l'amélioration des performances. NVIDIA SLI exploite la bande passante exceptionnelle de l'architecture de bus PCI Express™ et confère aux GPU (Graphics Processing Unit) et aux MCP (Media and Communications Processor) de NVIDIA de nombreuses innovations matérielles et logicielles. Travaillant de pair, les technologies en instance de brevet NVIDIA SLI fonctionnent en toute transparence pour fournir une performance PC à couper le souffle. Et, selon l'application utilisée, l'interface NVIDIA SLI peut même doubler les performances d'une configuration à un seul GPU, procurant au joueur des sensations sans pareilles. | |
|
|
|
Les GPU SLI Les GPU NVIDIA SLI offrent des images superbes foisonnantes de détails, idéales pour les jeux et les applications requérant une grande puissance de traitement graphique. Associer deux cartes graphiques certifiées NVIDIA SLI dans un même ordinateur vous permet d’augmenter les performances graphiques (voire de les doubler). Les GPU NVIDIA certifiés SLI comprennent des composants matériels SLI intégrés et dédiés et, en plus, tirent parti de la bande passante généreuse de l’architecture de bus PCI Express. Connecté via le connecteur SLI**, chaque GPU dispose d’un chemin d’accès de connexion optimal et peut exploiter la seconde carte pour atteindre des performances fulgurantes sur un unique écran. Les professionnels apprécieront quant à eux la possibilité d’exploiter la technologie SLI avec deux GPU NVIDIA Quadro, qui leur permet d’agrandir une fenêtre OpenGL en l’affichant sur plusieurs écrans. Contrairement aux solutions à deux cartes antérieures, NVIDIA SLI peut générer des sorties aux formats numérique et analogique pour une qualité d’image inouïe.
Mode de fonctionnement Un système NVIDIA SLI comporte une carte mère PCI Express, qui prend en charge deux connecteurs physiques auxquels il est possible de connecter deux cartes graphiques PCI Express à technologie NVIDIA. Reliées par le connecteur NVIDIA SLI, les deux cartes graphiques desservent un unique moniteur assurant une performance PC impressionnante. Capture d'écran reproduite avec l'aimable autorisation de 3DMARK03 . .
** Le connecteur NVIDIA SLI est uniquement utilisé avec les produits GeForce 6600 GT et supérieurs. * Recherchez ce logo, les PC qui l’arborent intègrent la technologie multi-GPU NVIDIA SLI. | |
|
|
|
Jeux et applications pris en charge |
|
|
|
|
|
Profils d’applications SLI : Guide pour le pilote version 71.84 |
|
Utilisation de Coolbits* pour les profils d’applications NVIDIA SLI :
Dans la version initiale de NVIDIA SLI, des profils d’applications définissaient le mode de rendu SLI pour toute une liste de jeux qui avaient été passés au crible par les labos de QA et de performance de NVIDIA.
Les adeptes de SLI ont demandé à pouvoir éditer et créer eux-mêmes des profils d’application SLI.
C’est pour répondre à cette demande que NVIDIA a conçu ce bref guide d’instructions. Nouveauté de ForceWare Version 71.84: l’utilisation de Coolbits* facilite la création de nouveaux profils d’applications SLI ou la modification des profils existants. Deux nouveaux modes de rendu sont également disponibles : Auto-select (Sélection automatique)et AlternateFrame Rendering 2 (Rendu images alternées 2).
Les futures versions du pilote devraient voir de nouvelles améliorations de la technologie SLI, telles qu’un installateur de profils d’applications SLI automatique et des interfaces de panneau de configuration améliorées.
http://fr.slizone.com/content/slizone_fr/apps.html | |
|
|
|
Qu’est-ce que NVIDIA SLI ? Quel en est le fonctionnement ? NVIDIA® SLI™ (Scalable Link Interface, interface de liaison évolutive) est une technologie très performante qui combine et accroît de façon intelligente les performances graphiques en insérant plusieurs GPU NVIDIA dans un même ordinateur. Avec deux GPU, la technologie SLI accroît à la fois les performances de géométrie.
En quoi la technologie SLI se distingue-t-elle des offres concurrentes ? Le SLI fait passer les configurations multi-GPU NVIDIA PCI Express à un nouveau niveau car les GPU conçus présentent des technologies matérielles et logicielles intelligentes en instance de brevet. Le résultat est une performance jamais vue auparavant sur PC et station de travail.
Avez-vous conçu du matériel spécial pour NVIDIA SLI ou s’agit-il uniquement de logiciels ? Chaque GPU comporte des éléments de logique d’évolutivité dédiés et une interface numérique entre les GPU active cette logique. En sus, une suite logicielle complète d’algorithmes de rendu avancés fournit une qualité d’image optimale.
Quelle est l’ampleur de la hausse de performance enregistrée avec la technologie SLI ? Cette hausse dépend de l’application et de sa capacité d’évolution. Elle atteint une multiplication par deux avec plusieurs des meilleurs jeux d’aujourd’hui. En règle générale, les applications qui s’exécutent à des résolutions élevées avec des paramètres de qualité d’image élevés sont celles qui en profitent le plus.
En quoi cette technologie diffère-t-elle du SLI de 3dfx ? NVIDIA SLI en diffère sur de nombreux points. Pour commencer, 3dfx SLI a été implémenté sur un bus partagé utilisant PCI. Le bus PCI fournissait un débit d’environ 100 Mo/s, tandis que le PCI Express est un interface point-à-point qui peut fournir jusqu’à près de 60 fois la bande passante du PCI. Deuxièmement, 3dfx SLI procédait à un entrelacement des lignes de balayage et à une association dans le domaine analogique, qui pouvait donner lieu à des problèmes de qualité d’image dus à des différences de DAC (convertisseur numérique-analogique) et d’autres facteurs. La technologie de 3dfx Voodoo ne prenait par ailleurs en charge que la configuration des triangles, laissant la géométrie à la charge de la CPU, du coup le 3dfx SLI n’adaptait que le taux de remplissage simple puis utilisait l’évolutivité inter-trames. La technologie NVIDIA SLI est basée sur le PCI Express, elle utilise une méthode de combinaison de trames numérique, qui n’a pas d’impact sur la qualité de l’image ; elle peut faire croître la performance pour la géométrie et prend en charge un large éventail d’algorithmes d’évolutivité afin d’adapter au mieux la méthode d’évolutivité aux exigences de l’application.
Le SLI fonctionne-t-il sur AGP ? Non, c’est une technologie conçue pour le PCI Express.
Le SLI fonctionne-t-il sur PCI Express ? Le SLI a été conçu pour le PCI Express. Ce nouveau bus a une bande passante supérieure (deux à quatre fois celle de l’AGP 8X), prend en charge le transport de données isochrones et est en mesure de gérer plusieurs périphériques graphiques haute vitesse. Limité à un seul périphérique graphique haute vitesse, l’AGP 8X n’était pas un bon candidat pour le SLI. | |
|
|
|
Quels sont les systèmes d’exploitation pris en charge avec la technologie SLI ? La technologie SLI prend en charge Windows XP 32 bits et 64 bits.
Quelles sont les applications prises en charge avec la technologie SLI Le SLI peut être activé pour toute application de jeu. Afin de garantir à ses clients une satisfaction immédiate, NVIDIA a créé tout un ensemble de profils de jeux personnalisés qui activent automatiquement le SLI.
Quel pilote dois-je utiliser ? L’architecture de pilote unifiée ForceWare de NVIDIA prend en charge SLI Par ailleurs, NVIDIA ajoute sans relâche de nouveaux profils d’applications SLI à ses nouveaux pilotes. Pour disposer de la prise en charge de SLI la plus complète, utilisez toujours le dernier pilote disponible.
Avant d’installer de nouveaux pilotes, pensez à toujours désinstaller tous les pilotes d’affichage NVIDIA depuis le panneau de configuration de Windows. Sélectionnez le menu Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes puis recherchez « NVIDIA Drivers » ou « NVIDIA Display Drivers » et sélectionnez la suppression du seul pilote d’affichage de NVIDIA. Redémarrez et installez les nouveaux pilotes.
Pourquoi les performances n’augmentent-elles pas avec tous les jeux? Les applications qui pèsent sur le GPU enregistreront des hausses de performances faramineuses (multiplication par 2) avec la technologie SLI. La plupart des meilleurs jeux du moment et de ceux de la prochaine génération rentrent dans cette catégorie. D’autres applications, en général plus anciennes, sont en revanche limitées par d’autres facteurs que la puissance de traitement du GPU. La plus courante de ces limites correspond au cas dans lequel ces applications sont liées au CPU. Si une application est liée au CPU, la puissance graphique ne peut pas en accroître les performances. Ce cas de figure est particulièrement courant à des résolutions basses, par exemple 1024x786, sans fonctions supplémentaires activées. Activer l’anticrénelage ou le filtrage anisotrope ou encore passer à une résolution supérieure permet souvent de ramener le goulot d’étranglement sur le GPU. La possibilité d’exécuter des applications à des résolutions de l’ordre de 1 600x1 200 avec l’anticrénelage 4x et le filtrage anisotrope 8x activés fait de NVIDIA SLI la norme de référence actuelle en matière de jeu à ultra-haute résolution.
NVIDIA travaille-t-elle avec des développeurs sur la prise en charge des applications par SLI ? Oui. NVIDIA collabore activement avec des développeurs qu’elle forme pour que leurs titres tirent le plus parti possible de la technologie SLI. En développant leurs nouveaux titres sur la technologie SLI, les créateurs de jeux sont à même de les optimiser pour les configurations SLI. Par ailleurs, les performances actuelles du SLI donnent aux développeurs un avant-goût des performances des systèmes mono-GPU de demain. Bref, ceux-ci peuvent peaufiner leurs titres pour tous les éléments du système, utilisation du CPU comprise.
Quel est le nombre des moniteurs supportés avec SLI en mode multi-GPU ? En mode multi-GPU, SLI ne prend actuellement en charge qu’un moniteur. En mode mono-GPU toutefois, les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser jusqu’à quatre moniteurs en utilisant la technologie d’affichage multi-écran nView et Windows XP Dualview. | |
|
|
|
Téléchargement des Pilotes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Recherche |
|
|
|
|
|
|
Plus d'informations |
|
|
|
|
Newsletter Shuttle |
|
|
|
|
|
Où acheter ? |
|
|
|
|
|
La série K est la meilleur marché des séries de modèles Mini-PC de Shuttle. La série K est idéale pour la bureautique et les applications simples de tous les jours. | |
|
|
|
|