C'est tout?
Régulièrement apparaissent sur le marché de nouveaux processeurs. Comparativement, ils font paraître pour lent et dépassé tout ce qui leur est antérieur. Cette compétition incessante a de quoi faire sourire les scientifiques du Groupe d'Astropysique Théorique (T-6) du Laboratoire National de Los Alamos. Alors que la puissance des processeurs du marché des ordinateurs personnels s'exprime en GigaFLOPS, ces scientifiques comptent d'ores et déjà en TéraFLOPS.
Leur ferme de calcul, le « Space Simulator », est constitué de 294 Shuttle XPC Barebones SS51G, équipé chacun de composants standards tels qu'un processeur Intel Pentium 4 2,53 GHz, 1024Mo de mémoire vive et un disque dur de 80Go. Le format particulièrement « compact » de cette grappe de serveurs à 294 noeuds permet d'économiser une place conséquente, puisque seulement 144 auraient pu y être installés normalement. L'aspect financier est également avantageux, avec un coût par noeud inférieur à 1000$ US.
La capacité de calcul est réellement impressionnante. Le jour de la livraison en septembre 2002, la ferme atteignait une puissance de calcul de 0,6651 TéraFLOPS et était placé à la place 85 sur la liste des 500 ordinateurs les plus rapides du monde.
Mais qui a vraiment besoin de toute cette puissance? Et bien les scientifiques du groupe T-6 utilisent le « Space Simulator » au Laboratoire National de Los Alamos pour créer des simulations astrophysiques.
Liens: space-simulator.lanl.gov / www.top500.org |