Le Format BTX (Balanced Technology Extended), créé par Intel, vise à améliorer la circulation d'air à l'intérieur de PC afin de faciliter le refroidissement des composants. Les premières cartes-mère BTX ont été lancées à la fin de 2004.
Le standard BTX a modifié l'emplacement de certains composants dont les ports situés à l'arrière d'un PC afin de faire en sorte que les composants les plus chauds d'un PC reçoivent un courant d'air constant. Deux ventilateurs sont utilisés dans un ssytème BTX -- un à l'avant et un à l'arrière d'un PC. Le processeur étant maintenant au milieu de la carte-mère, il est possible d'utiliser un ventilateur plus gros qui pourra ainsi être tout aussi efficace tout en tournant à une vitesse réduite. Les ports pour carte graphiques et autres cartes ont eux aussi été déplacés afin de recevoir une meilleure circulation d'air.
Il existe deux hauteurs définiers par le standard BTX. La hauteur standard est semblable à celle du format ATX. Un autre standard, moins haut, permet de réduire la taille d'un système.
Le standard BTX inclut également certains caractéristiques techniques, dont:
- Matériau utilisé pour le boîtier
- Agencement des composants sur la carte-mère
- Système de refroidissement
- Circulation d'air
- Alimentation électrique
- Système de fixation du ventilateur
Avantages
- Polyvalent
+ Trois tailles possibles
- Gestion de la chaleur
+ Circulation d'air améliorée + Circulation d'air sur et sous la carte-mère
- Acoustique
+ Standard à 2 ventilateurs + Résistance à la circulation d'air réduite
- Carte-mère
+ Transfert des données amélioré + Carte-mère 4 couches
- Solidité
+ Augmentation de 100% du système de refroidissement pour processeur (max 1kg)
- Prix réduit
+ Boîtier en acier, composants standards
Trois tailles possibles (polyvalence):
- BTX (7 ports, max. 325mm largeur or 12.8" x 10")
- µBTX ("Micro BTX", 4 ports, max. 264mm largeur ou 10.4 x 10.5")
- pBTX ("Pico BTX", un port, max. 203mm largeur, ou 9" x 10.5")
Améliorations aportées par Shuttle au standard BTX:
Type de boîtier |
XPC Barebones |
Description |
Boîtier P
Lancé le 1. Juin 2004 |
SB81P SB95P |
Le boîtier P intègre certaines des caractéristiques du standard BTX, en y apportant certaines modifications. La circulation d'air pour le processeur ne se fait pas de l'avant à l'arrière mais de droite à gauche, faisant en sorte que le flux d'air du processeur est séparé du reste du PC. Le boîtier offre en plus deux zones de refroidissement: une pour deux disques durs installés en haut du système, et une autre pour le chipset et les autres composants de la carte-mère. Il s'agit d'un design qui est conforme aux spécifications d'Intel pour les PC équipés d'un processeur Prescott. Un plus grand nombre de ventilateurs et trois zones séparées pour la circulation d'air fait en sorte que le bruit produit pas un boîtier P est très faible, même lorsque le PC tourne à plein régime. Qui plus est, la taille de ce boîtier est plus petite que ce qui serait possible avec le standard picoBTX. |
Boîtier i
Lancé le 15 Sep. 2004 |
SB86i |
Le Shuttle XPC Barebone SB86i est le premier mini-PC conforme au standard BTX et constitue un exemple de la technologie Shuttle en BTX. Son design élégant et ses caractéristiques techniques en font un produit Shuttle à l'extérieur tout comme à l'intérieur. Des trous pour la circulation d'air sur le côté permettent d'offrir une façade uniforme. L'agencement intelligent des composants sur la carte-mère font en sorte que le système ne chauffe pas et demeure stable. L'utilisation de deux ventilateurs tournant à une vitesse réduite le Shuttle XPC Barebone SB86i est plus stable, plus discret et offre une meilleure circulation d'air. Il excède de plus le standard picoBTX en offrant deux ports internes. |
Pour plus de renseignements:
|