On peut y travailler en paix
Ce n'est pas dans une salle bruyante que l'on peut se concentrer. Voilà un élément très important à Brême, à Brême Lehe pour être plus précis, où se trouve la bibliothèque d'état et de l'université (Staats et Universitätsbibliothek Bremen, SuUB). Responsable de la collection littérature et de la collecte d'information pour l'université de Brême et les collèges de Brême et de Bremerhaven. Et comme c'est normalement le cas dans une bibliothèque, le silence est d'or.
Le tout s'applique non seulement aux 36,000 visiteurs de la bibliothèque, mais également aux résidents permanents: les PC installés aux différents postes de travail. Des 350 ordinateurs installés, environ 220 sont des Shuttle XPC. C'est depuis le mois d'août 2003 que les premiers mini-PC, d'une superficie équivalente à une feuille A4 et à peine 18 centimètre de haut, y ont été installés. 140 de ces PC sont accessibles au public pour des recherches sur internet ou dans le catalogue de la bibliothèque, alors que les autres sont réservés au personnel. Dr. Martin Blanke, responsable du parc informatique, explique le choix des Shuttle XPC: "Une des raisons, en plus du prix, est l'utilisation du système de refroidissement par caloduc".
Cette dernière permet en effet de construire un PC discret, un aspect très important quand 64 PC sont installés les uns à côté des autres. Les Shuttle XPC Barebones SS50, SS51G, SB51G, SS56G et SS58G sont actuellement en service. Mais la discrétion n'a pas été le seul facteur: "le fait d'utiliser des barebones nous offre une flexibilité incomparable pour ce qui est de l'achat. la livraison et la gestion des différents composants" d'ajouter Dr. Blanke. La taille réduite de ces PC élimine aussi des frais d'entrepôt ou des déménagements compliqués.
La connectique généreuse de ces mini-PC est elle aussi fort appréciée: "Il était très important que les ports USB, Audio soient situés à l'avant du PC pour les utilisateurs". Ce qui permet ainsi de brancher des périphériques externes comme clés USB ou écouteurs sans difficultés, et ainsi d'assurer un environnement aussi paisible que possible.
Pour en savoir plus à propos de la bibliothèque Staats- und Universitätsbibliothek Bremen: http://www.suub.uni-bremen.de/index.html |